AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tsukibou



Scarlett est une jeune femme de 23 ans, qui passe beaucoup de temps dans les salles obscures à regarder des comédies romantiques, ce qui est loin d'être du goût de son père, Tom, de son fiancé, David, ni de sa meilleure amie, Maddie... Alors qu'elle commence à se poser des questions sur son avenir, on lui propose de se rendre un mois durant à Notting Hill, pour garder une maison alors que les propriétaires sont en vacances. Scarlett n'hésite pas longtemps et profite de l'occasion miraculeuse de se rendre dans la ville de son film favoris et ainsi prouver à ses proches que la réalité et ce qui se passe dans les films ne sont pas si éloigné que ça... C'était sans compter sur sa rencontre avec Sean, son nouveau voisin qui va se révéler être... un atout de charme pour son aventure Londonienne !! Humour, intrigue, amour et amitié se mêlent ici pour nous offrir une lecture des plus savoureuse !!

Moi qui disais que la romance n'était pas mon fort... je prends de plus en plus de plaisir à en lire, surtout ici quand on parle de cinéma, c'était juste évident que j'allais aimer et le petit plus ?! Un passage à Disneyland Paris qui est simplement... irrésistible !! Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce moment de lecture, un moment d'évasion, de rires, de sourires et même parfois de larmes (oui bah … je suis une grande sensible...) !
Certes les ficelles sont grosses comme des câbles de pont, mais il n'empêche que les rebondissements sont présents et savoureux, on s'attend à la fin mais, pas à la façon dont elle est amenée.

Que dire de l'histoire sans trop en révéler ?! J'ai aimé suivre les aventures de notre jeune héroïne, Stratford, Notting Hill, Glasgow, Paris... on la suit avec beaucoup de plaisir, on souhaite savoir ce qui lui arrivera, quel moment-ciné va lui arriver, la réalité sera t-elle plus palpitante que ses scènes qu'elle affectionne tant ?!
Les moments que j'ai préférés sont peut-être lorsqu'elle était à Paris, d'abord parce qu'elle et Sean vont à Disneyland Paris et que les moments qu'ils y partagent sont vraiment extra, j'étais pliée de rire lors de la scène dans It's a small world, et puis la scène sur les champs Élysée le lendemain... Celles qui l'ont lu et qui me connaissent un tant soit peu sauront pourquoi mais, je vais vous expliquer un tout petit peu, je sens que je ne vais pas tardé à me rendre sur les Champs et attendre devant une chocolaterie dans l'espoir de croiser Johnny Depp, à l'instar de Scarlett et de l'interpeller comme elle le fait comme une quiche « Ho Hé moussaillon !! » Non mais... j'étais juste morte de rire !! Et le reste de la scène est tout aussi savoureuse !! Bref il arrive des choses extraordinaires à une jeune femme ordinaire, c'est délicieux à lire, on l'envie, on n'est pas toujours d'accord avec ses choix, on se prend la tête dans les mains en se disant « mais c'est pas vrai !! » on rit et on angoisse avec elle c'est vraiment très agréable !!

Puisqu'on en parle abordons les personnages sans trop en dire. Scarlett, jeune passionnée de cinéma, qui préfère voir un bon film plutôt que de s'imposer la réalité, grande rêveuse dans l'âme, elle désire de l'aventure et surtout être heureuse. L'identification à du me prendre... 3 lignes, non mais vraiment, à croire que ce livre était fait pour moi !! J'ai adoré la personnalité de cette jeune femme, ces rêves, sa réalité, ses aventures... Qui ne voudrait pas vivre des instants-ciné d'une telle intensité dans cette réalité plutôt triste et monotone ?! Surtout quand, comme Scarlett, on a un fiancé aimant mais inintéressant et un entourage qui vous reproche sans cesse de trop rêver ?!

Sean, le fameux voisin, absolument pas fan de cinéma mais, qui a subi cette passion à travers son père fanatique de la saga des James Bond, le comble ?! Son nom de famille... Bond... Alors que sa première rencontre avec Scarlett n'est pas des plus positive, un réel lien d'amitié se forme entre les deux personnages et l'évolution de Sean est agréable à suivre, surtout qu'il est responsable de nombre de mes fous rires durant ma lecture !!

Et puis il y a les personnages hauts en couleur, Ursula, la soeur de Sean et Oscar, le stéréotype gay, les deux sont gentils comme pas permis, ils sont juste adorables et ajoutent une note d'humour mais aussi un soutient et un repère pour Scarlett. J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages et comme ils sont finalement bien présents ce n'est que du bonheur !!

Pour ce qui est des autres personnages, David, Tom, Maddie, Cruella, Rose... Il vous faudra lire le roman pour les découvrir par vous-même.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je n'ai pas grand chose à y redire, c'est fluide, rythmé, agréable, frais, drôle, plein d'aventures et de rebondissements qui ne font que ravir notre imagination et rend notre lecture des plus délicieuse ! Alors non ce n'est pas de la grande littérature, c'est un genre qui est souvent dénigré mais ZUTEUH !! C'est tellement bon de se vider la tête de temps en temps, de se faire plaisir, de s'imaginer à la place de l'héroïne et de vivre des aventures palpitantes !! Et puis il n'y a pas que l'amour, le sujet de l'abandon est ici abordé, c'est assez survolé mais, c'est là et ça a un impact sur l'héroïne ainsi que sur notre lecture !! Et elle m'a donné envie de voir ou revoir certaines des plus grandes comédies romantiques alors que ce n'est pas mon genre cinématographique de prédilection, quel talent !!!

En conclusion, une lecture des plus agréable, légère, pleine d'humour, d'amour, d'amitié, d'aventure, une pointe d'intrigue, des rebondissements, des rencontres de stars, des mariages, des tours de manèges... bref tant de choses qui font que la recette fonctionne et que l'on passe un super moment de lecture mais, aussi de ciné, car les clins d'oeil sont loin de manquer et ils sont tous cité !! de Coup de foudre à Notting Hill à Star Wars en passant par Indianna Jonnes ou encore Love Actually... Ha Love Actually, j'attendais une scène dont parle Scarlett à un moment et elle a été … parfaite !!!
Bref si vous aimez les comédies romantiques au cinéma et les romances à lire, ou juste l'un des deux, je ne peux que vous conseillez de lire ce très joli roman !!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}