Critique de Deanerys

Scarlett est une rêveuse. Sa passion? le cinéma et plus particulièrement les comédies romantiques dont elle connaît les répliques sur le bout des doigts. Mais incomprise par ses proches qui lui reproche de s'enfermer dans une vie qui n'est pas réelle, elle décide de faire un break d'un mois dans la ville très connu de Notting Hill. A elle de prouver que la vie réelle et le cinéma ne sont pas si éloignés et qu'elle peut devenir sa propre héroïne.

Le début du roman m'a quelque peu agacé. Tout d'abord, quelle est cette manie qu'ont tous les personnages de toujours préciser le nom de la personne à laquelle ils s'adressent dans tous les dialogues ??!! (« Allez Scarlett ! » « Je suis vraiment désolée David » « C'est une plaisanterie Scarlett ! » « Tu ne comprend pas David »). Mais passons … J'ai ensuite trouvé que l'héroïne était assez immature … Bon je suis d'accord, qui n'a jamais fantasmé sur sa star de cinéma préférée ou ne s'est jamais imaginée dans une situation digne des meilleurs mélos hollywoodiens. Moi-même j'ai souvent la tête dans les nuages en me faisant mes propres scénarios. Mais à ce point ? Scarlett a un travail qui lui permet d'être au quotidien proche de sa passion, elle est sur le point de se marier et pourtant elle passe son temps à relever des phrases identiques à celles prononcées dans tel ou tel film dans chaque discussion et n'a que le mot « cinéma » à la bouche. A tel point que je comprenais son entourage qui trouvait la situation fatigante.

Et là vous vous demandez « mais pourquoi 5 étoiles ?! ». Tout simplement parce qu'au final, ce livre, je l'ai adoré. A un certain moment, l'histoire prend un tournant différent et j'ai adoré l'intrigue qui n'était pas celle de départ. On prend alors plaisir à suivre Scarlett dans des situations cocasses, romantiques ou originales. Certains passages m'ont bien fait rire (à l'hôtel à Paris ou la rencontre avec Johnny Depp) alors que d'autres étaient chargés d'émotion. Certains rebondissements m'ont surprise et jusqu'au bout je me suis demandée comment est-ce que tout ça allait se terminer. Evidemment, j'ai adoré tous les clins d'oeil à ces films que l'on connaît par coeur, de Coup de foudre à Notting Hill à Love Actually, en passant par Pretty Woman, Quand Harry rencontre Sally ou encore le journal de Bridget Jones.

Finalement, j'ai trouvé l'histoire de Scarlett très touchante et c'est avec plaisir que je l'ai suivi sur les traces de son passé, à en apprendre un peu plus sur elle-même. La fin est juste parfaite et mes réticences de début étaient complètement oubliées ! Un livre vraiment très agréables, notamment pour tous les amateurs de comédies romantiques !