Critique de Epigraphe

Vous reprendrez bien un peu d'mythe sur votre tartine ?

J'adore les mythes. Les Dieux et leurs caprices, malédictions qu'on brise à tour de bras, les dangers qui n'en sont pas vraiment. C'est un peu mon feuilleton à moi, pour poser mon cerveau et me laisser transporter dans l'absurdité.

On connait assez souvent le mythe d'Hercule (merci Disney), celui de Sisyphe, de Narcisse, d'Ulysse évidemment, présent éternellement dans les programmes scolaires. Mais qu'en est-il de Psyché et Eros ? Peu, trop peu.

Il est question ici d'une histoire d'amour subie, du Dieu Eros se piquant avec sa propre flèche maudite par Aphrodite. Dès qu'il pose son regard sur Psyché, simple mortelle,  élevée comme un garçon par son père, belle mais sans grande élégance, son désir s'enflamme, chaque seconde loin d'elle est insupportable !

Bien évidemment, il pourrait faire comme la grande majorité de ses semblables ; s'approprier l'objet de sa convoitise sans lui demander son avis (on te juge tous très fort, Zeus, mais t'es pas la seule divinité à ne jamais contenir ses ardeurs), mais ! Malédiction oblige, s'il a le malheur de croiser le regard de son aimée, il en sera à jamais séparé.

Alors plutôt que de lui crever les yeux pour pouvoir vivre avec elle à sa guise (ça serait pas très sympa de sa part), il préfère la conserver tout près de lui, en se changeant en animal le jour, reprenant sa véritable apparence la nuit, avec interdiction formelle de faire entrer la moindre source de lumière dans leur demeure.

Heureusement pour eux, ils ont une sacré notion de l'espace qui les entoure, contrairement à moi qui me prend les portes en plein jour.

C'est le récit de leur vie commune, de ces nuits à se découvrir, ces journées à chercher un moyen de rompre la malédiction, tantôt du point de vue d'Eros, tantôt de Psyché. le tout sur un fond de bataille de Troie en préparation, et d'autres mythes se mêlant à celui-ci.

J'étais comme un poisson dans l'eau durant ma lecture, à apprécier chaque moment comme devant un dessin animé, à sourire lorsque l'on évoquait un personnage que je connaissais. Une chaude recommandation pour celles et ceux qui dévore les réécritures mythologiques, et ceux qui veulent une histoire d'amour qui sort un peu de l'ordinaire !