Critique de alouett

« Avec Dimanche, McNaught nous entraîne dans une étonnante balade en apesanteur, dans un de ces quartiers résidentiels de banlieue aux maisons identiquement répétées et aux pelouses uniformément manucurées. » (synopsis éditeur).

Initialement publié chez Nobrow (en version française), « Dimanche » est dans le catalogue de Dargaud depuis janvier 2016.

Si vous avez besoin de calme, « Dimanche » est le livre adéquat. On pourrait en dire de même pour « Automne ». Jon McNaught a une sensibilité rare, une perception

Ambiance rose-bleu qui imprime comme une mélancolie. La langueur d'un dimanche éphémère, son caractère furtif, son ambivalence à force d'être coincé entre un jour de repos et l'annonce déjà désagréable d'une nouvelle semaine qui va s'engager.

Un dimanche à ne rien faire si ce n'est observer les jeux d'ombres que fait le soleil en glissant doucement sur l'horizon. Un dimanche dans un quartier pavillonnaire où chaque maison est la réplique identique de sa voisine. Rien ne laisse supposer qu'à l'intérieur, la décoration diffère d'une maison à l'autre. Et pourtant, les bruits, sonnerie de téléphone, chien qui jappe, casseroles qui se cognent, les rires qui éclatent et la musique qui fredonne sont autant d'indices qui nous font penser le contraire.

Malgré l'aspect redondant de l'horizon qui est donné à regarder, l'imagination s'envole.

Aucun dialogue, juste des sons, un mélange de bruits urbains, de bruits domestiques, quelques passages de films qui passent à la télévision. du banal pourtant Jon McNaught a l'art et la manière d'accrocher le petit détail insignifiant qui permet au lecteur de dérouler le fil narratif de ce penchant à la passivité qui nous prend souvent le dimanche. Une beauté tranquille que l'on savoure, loin de toute montée d'adrénaline, loin de toutes les manifestations événementielles.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..