Critique de FactusScribo

Littérature pour enfant, certes, mais littérature quand même.

Telle est la première phrase qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre. Il y a déjà un temps que je l'ai lu, et je pense le relire très prochainement, tellement j'en ai un bon souvenir.

Il faut savoir que le conte exposé ici n'est ni plus ni moins qu'un détournement de jeux d'enfants, désireux de sauver le monde de l'annihilation, en travaillant des pouvoirs que les simples mortels n'ont pas ; seulement ici, il ne s'agit plus d'un jeu, mais d'une quête véritable, et les enfants devront apprendre à vivre seuls, ayant quitté leurs parents, devenus solitaires, afin de suivre cette voie.

Solitaire, le mot est lancé. L'histoire développée tout au long apparaît effectivement comme la capture de l'idéologie romanesque, à savoir le héros solitaire, traquant le mal, agissant pour le bien. Mais peut-on être solitaire et solidaire ? Oui, et c'est sans doute l'une des leçons principales de cet ouvrage : lors d'une traversée du désert, d'un coup dur, il est possible de traverser l'épreuve - les épreuves - avec des êtres qui, s'ils ne nous ressemblent pas forcément, nous comprennent tout du moins.

Espérance, solidarité, acceptation de l'autre, ce livre a tout d'un roman d'initiation destiné aux jeunes et moins jeunes en quête d'eux-mêmes.