AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croquignolle


J'ai souvent été émue, bouleversée ou encore touchée profondément à la lecture d'un livre. Mais jamais un texte ne m'avait transformée en fontaine intarissable.
Les derniers jours de Rabbit Hayes a eu l'effet d'ouvrir les vannes de larmes qui jaillissent chez moi devant le Vrai, l'Authentique, la Puissance de l'amour, l'approche de la mort et la Joie d'être ensemble.
Ce livre est un roman mais il retrace si bien les émotions vécues par tant de familles atteintes par la maladie d'un des leurs qu'on dirait un livre autobiographique.
Anna McPartlin a-t-elle travaillé dans les soins palliatifs ? A-t-elle vécu le confinement d'une chambre d'hôpital où la mort a gagné le combat sur la guérison, mais pas sur l'amour ? Comment peut-elle si justement décrire les émotions, avancer vers l'intime, déguster l'humour et partager les peines ?
Ce livre est un condensé d'amour, de vie et d'énergie qui transcende les pages au fur et à mesure que la santé de Rabbit décline. On devrait être triste et étonnamment il y a quelque chose de plus. Une lumière en filigrane. Une paix puissante qui apaise la douleur et permet de croire que la vie continue et qu'elle peut être belle pour ceux qui restent.

Ce livre est un hymne à l'amour et l'amitié, aux relations familiales et fraternelles, à l'engagement et à la beauté de soignants exceptionnels, à l'humanité dans tout ce qu'elle a de plus beau.

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour moi. Des deuils à vivre, des révoltes contre ce foutu cancer.
J'avais l'impression d'avoir pu gérer tout cela sereinement.
Et pourtant !
C'est seulement en refermant ce livre, en ayant vidé toutes les larmes de mon corps, que j'ai pris conscience qu'une étape de plus a été franchie.
J'ai osé lâcher prise.
Une nouvelle vie commence.

La puissance de cette lecture est comme une thérapie. C'est un appel...
... à vivre pleinement chaque instant
... à oser dire "je t'aime",
... à provoquer la folie de l'enfance pour qu'elle entre dans nos vies d'adultes
... à contempler longuement
... à dire merci
... à sourire
... à croire !

Commenter  J’apprécie          477



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}