AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Coup de coeur pour ce roman qui parle de cancer en phase terminale... de fin de vie, de deuil futur, impossible à faire pour une mère , pour une fille, pour un frère et une soeur, pour des neveux, pour la meilleure amie ...
Rabbit avait déjà perdu un sein, puis a été opérée d'un deuxième, elle croyait s'en être sortie, tenait un blog et puis... le crabe a couru plus vite...
On n'est plus dans la révolte, dans le combat contre la maladie, on est dans l'acceptation , si tant est que ça puisse être possible..
Comme le titre l'indique, il s'agit des neuf derniers jours de Mia Hayes , surnommée Rabbit dans une maison de soins palliatifs. Rien de gai me direz-vous ? Et pourtant...
Entrecoupés de souvenirs des uns et des autres, le passé et le présent se mêlent , s'emmêlent.
Rabbit dans son sommeil artificiel revit sa première, sa seule et sa dernière histoire d'amour, histoire d'amour qui l'aidera à passer de l'autre côté du miroir.
La famille Hayes est une famille irlandaise comme on aimerait en connaître : soudée, bordélique, aimante, généreuse, tenue de main de maître par Molly (la mère ou la grand-mère selon que l'histoire parle du passé ou du présent) . Et le présent , c'est la grande question que doit se poser toute la petite famille , au seuil de la séparation : que faire de Juliet, (12 ans ) , la fille adorée de Rabbit, qui va se retrouver orpheline ? Avec qui doit-elle vivre ? Qui s'en occupera le mieux ? Orpheline, mais pas seule, car tout ce petit monde se bat pour en avoir la garde.
Ne lisez pas ce livre dans les transports, vos yeux vous trahiraient...
Bien-sur, cette fin de vie est romancée, et dans la vraie vie, le cancer est davantage terrible, triste, traumatisant , choquant.
C'est un roman très, TRES , très émouvant, le sujet s'y prête... D'autant que l'auteur nous en rajoute une couche avec un des personnages qui est lui aussi parti trop tôt. Un peu facile ? Oui, mais du coup la fin est magnifique... Et puis la famille Hayes avec ses hauts et ses bas, les amis fidèles , apportent une touche de vie , de tourbillon qui contrebalance l'effet "derniers jours".
Et ce roman que je craignais de lire, a été une lecture "agréable". La maladie, la mort , oui , mais avec la vie qui continue, l'amour en toile de fond.

Nostalgie, tristesse, douleur, sourires et.... chaleur humaine , comme très souvent savent le faire les auteures irlandaises...
Commenter  J’apprécie          612



Ont apprécié cette critique (58)voir plus




{* *}