Critique de Witchblade

Ce roman m'intéressait depuis sa sortie, grâce à la Masse Critique de l'époque le présentant. Je l'ai trouvé à acheter quelques temps plus tard et l'ai enterré dans ma PAL. Je l'ai ressorti il y a peu car je vais recevoir le tome 2 grâce à la Masse Critique du mois d'avril.

L'histoire me plaisait de part ses voyages dans le temps et ses affiliations à certains grands noms de l'Histoire, présentés comme des Primo-Sorciers. Ce terme est d'ailleurs assez peu expliqué dans le roman, il semblerait que certains individus naissent avec des aptitudes magiques qu'ils développent ensuite jusqu'à devenir de puissants sorciers. Mais je ne suis même pas sûre de ma définition.

Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet avec Alex à son époque avant sa rencontre mouvementée avec les 2 moines. Ceux-ci doivent regrouper les Héritiers à l'époque où ils trouveront la pierre que Merlin veut récupérer. Nos 3 Héritiers de ce tome font partis de 3 époques différentes, à savoir : Alex vient du 21ème siècle, Laure du 18ème et Tom du 19ème. Ils n'ont également pas reçu la même éducation. Il leur faudra l'aide d'un Primo-Sorcier pour arriver à s'entendre et à utiliser leur pouvoir latent correctement. Tout un programme donc !! Sachant qu'à cela se rajoute la quête de la Pierre d'Emeraude dans une époque qui n'est pas la leur et dans un contexte politique assez tendu, à savoir en pleine Guerre de Cent Ans. Nous avons donc droit à quelques cours d'Histoire tout en suivant les 3 Héritiers dans leurs aventures. Mes cours du lycée m'ont paru bien loin... Nos héros n'ont donc pas le temps de s'ennuyer entre leur apprentissage et leurs aventures liées à cette quête, et nous avec.

Une carte est présente en tout début de livre, au verso de la première couverture. Elle nous aide ainsi à mieux situer les lieux des différentes péripéties de nos héros. Mais je l'ai bien vite oubliée tellement l'histoire possède de descriptions : de lieux, de paysages et de personnages. Même en ne connaissant pas Paris, je n'ai finalement pas été trop désorientée dans ce Paris du XVème siècle. L'ambiance de l'époque y est en tout cas très bien rendue.

Nos héros venant de 3 époques différentes, ils ont donc un passé bien particulier qui va les aider à gérer les différentes situations auxquelles ils vont être confrontées. Les personnages nous sont bien décrits, que ce soit pour les gentils comme pour les méchants. On n'a d'ailleurs aucun mal à imaginer les créatures démoniaques créées par Hermès. Chacun des personnages a un caractère à part entière, le seul m'ayant un peu énervé au début a été Tom, il ne croyait pas en son pouvoir et ne faisait rien pour essayer de le comprendre et de l'apprivoiser. Heureusement, son ancêtre lui apprendra par la suite à s'en servir et surtout son utilité première. Il leur apprendra également le passé des Primo-Sorciers et leur avenir si Hermès venait à détenir la pierre d'Emeraude.

La mythologie mise en place est plutôt intéressante mélangeant magie, voyage dans le temps et aventures. Nous avons donc la magie des Primo-Sorciers, de la pierre et des Héritiers ; pour certains, il s'agit plus d'intuition que réellement de magie. Ensuite, nous avons de la sorcellerie avec les 2 moines chargés de récupérer les Héritiers dans leur époque et avec le démon Hermès. J'espère en tout cas que cette mythologie va aller en se complexifiant au fil de la série car elle pourrait devenir très intéressante.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente découverte pour ma part. J'espère que cela continuera avec le second tome. La suite des aventures des Héritiers risque d'être plus qu'intéressante surtout qu'un 4ème Héritier va faire son apparition. J'ai mis plus longtemps que prévu pour lire ce tome à cause de la fatigue engendrée par le boulot (moins envie de lire). L'écriture de l'auteur est très agréable et facile à lire, surtout grâce aux nombreuses descriptions qui aident à la compréhension de ces différentes aventures. À voir donc si la suite est tout aussi intéressante!!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)