Critique de Acherontia

J'ai bien accroché avec ce roman, le tout premier relevant du style historique à être chroniqué sur ce blog. Pour une première, donc, mes attentes sont pleinement satisfaites. En matière d'action et d'intrigue, j'ai été copieusement servie. le côté historique est, bien entendu, mis fortement en avant. C'est d'ailleurs un côté très plaisant, car l'on sent que l'auteur maîtrise pleinement son sujet, et s'amuse même à recréer, ou imaginer, des scènes qui se sont passées "en coulisses" et qu'il est donc impossible de connaître.

Ai-je réellement trouvé les éléments imaginaires que je soupçonnais en ouvrant le roman? Non, pas vraiment, même si quelques traces subsistent, avec l'apparition du sorcier Daga Wulf. Mais il n'y a rien de véritablement transcendant pour les amateurs d'imaginaire. En même temps, je pense que ce n'était guère le but de l'auteur. Personnellement, même si je suis plus familière des littératures de l'imaginaire, le fait que l'on soit dans un style historique pratiquement pur et dur ne m'a nullement dérangée. Je me suis même prêtée au jeu, me laissant bluffer par le réalisme du récit.

Le style d'écriture, quant à lui, n'est pas désagréable, loin s'en faut. On pourrais peut-être lui reprocher un petit côté vieillot, mais qui cadre finalement bien avec l'époque choisie. Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, c'est que j'ai trouvé certains passages trop plats à mon goût. Mais je vous rassure, ils sont loin d'être légion! Et d'une façon générale, l'auteur est assez doué de sa plume, donc je pense que l'ouvrage en ravira plus d'un.
Lien : http://www.chroniquesdachero..