Critique de LesMotsMagiques

L'action du roman commence alors que chaque personne se retrouve face à une banshee qui lui annonce la date de sa mort. Suite à ça, la situation dégénère très vite : la politique internationale devient hyper répressive et on commence notamment à parquer les pré-mortem (les personnes dont la mort est proche) dans des camps. Nous suivons deux groupes de personnages aux États Unis et en Angleterre qui sont traqués soit à cause de leur statut de pré-mortem, soit à cause de circonstances exceptionnelles.

Si je devais décrire ce roman en quelques mots, je le qualifierais sans aucun doute de blockbuster à l'américaine. Une fois les bases de l'intrigue posées, l'auteur enchaîne les scènes d'actions en ne laissant presque aucun répit à ses personnages et à nous, lecteurs. Ce choix est évidemment à double tranchant puisque bien que le roman soit bien rythmé et qu'on ne s'y ennuie pas un instant, c'était parfois un peu trop pour moi. À certains moments, j'étais un peu perdu dans cette omniprésence d'action, d'autant qu'on suit pas mal de personnages et qu'on a tendance à passer d'un point de vue à l'autre assez souvent.

Au-delà de ce bémol, j'ai vraiment bien accroché à cette histoire dont j'ai trouvé l'idée de départ vraiment originale (on est quand même rarement confrontés à des banshees dans la littérature). Je suis juste un peu déçu que la sous-intrigue abordée dans le prologue et dans les interludes ne soit pas plus développée pour le moment. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais le prologue m'a tout de suite happé et j'avais vraiment envie d'en savoir plus. J'espère que le tome 2 permettra de voir un lien plus évident entre ces événements et l'intrigue principale.