Critique de Distact

Une très belle couverture pour ce roman qui m'a embarqué dès le début dans une enquête qui oscille entre policier et fantastique.
Cassandra, étudiante américaine, a réussi à intégrer la grandiose université d'Oxford.
Dès le début du roman, on apprend qu'elle vient discrètement enquêter sur le passé de sa mère. Petit à petit on en apprend aussi plus sur elle et ce par quoi elle est passé: une enfance difficile, une mère instable, puis le passage de foyer en foyer jusqu'à ce qu'elle trouve un but à sa vie; comprendre ce qui est arrivé à sa mère. Alors que celle-ci ne lui avait jamais confiée qu'elle était venue à Oxford étudier.
Cassandra va faire connaissance d'Evie, une jeune étudiante pleine de vie qui prépare sa thèse sur les sociétés secrètes pendant qu'elle même passe son temps dans les archives de l'école afin de retrouver la trace de sa mère.
Les recherches de Cassandra la dirige vers de jeunes riches qui entraînent dans leur sillage Evie qui a de plus en plus de mal à travailler.
L'ambiance est pesante; on sent d'un côté le milieu étudiant, les discussions philosophiques, les clans, les privilégiés et de l'autre, des secrets, des personnages plus sombres, une élite déterminée à garder ses privilèges.
J'ai beaucoup aimé il y a des moments très stressants et d'autres plus légers, où Cassandra sort de son obsession pour faire connaissance avec des gens plus "normaux". Tous les personnages sont ambigus , même le personnage central et c'est captivant de douter de tout et de tous! Un petit bémol pour la fin qui est à mon avis un peu trop facile.
Jusqu'au bout on se demande si c'est un roman policier ou un roman fantastique et je ne vous le révélerais pas; à vous de le découvrir!