Critique de Mariecognat

Employé d'une ONG, Teak part dans un village aux confins de la Somalie. Là, il est censé remettre un chargement de drogue à des villageois. Mais, une énorme explosion détruit le village, un groupe de mercenaires tue tous les habitants. Teak a du mal à placer leur accent mais finit par pencher pour l'américain. A l'autre bout de la planète à Harvard, Susan, universitaire spécialisée dans l'histoire africaine, vient de recevoir le prix Pulitzer pour son livre sur Hatashil, combattant pour la liberté, dans ces contrées oubliées de tous.
L'intrigue se noue entre Afrique, Etats Unis, milices, services spéciaux, trafiquants, tueurs, étudiants idéalistes, campus élitiste jusqu'à l'issue fatale pour certains et une forme de libération pour d'autres. Rapidement, on ne sait plus qui est qui, qui est le bon, où est le mal, qui manipule qui. Tous perdent leur innocence ou leur âme dans un jeu sans règles où le cynisme n'a aucune limite.
Très bien ficelé et efficace, ce thriller tient en haleine jusqu'à la dernière page et l'issue finalement écrite depuis le début : tout témoin doit être éliminé dans le monde des services secrets.