Critique de Zora-la-Rousse

Pour qui prend le train tous les jours de la semaine comme moi aimerait bénéficier de l'aide d'une souris de gare comme Maurice…

Tout nouvel arrivé dans la fonction, Maurice est chargé de récupérer les objets perdus par les voyageurs, tout en respectant trois règles : rester invisible, ne jamais sortir pendant le jour et ne pas s'approcher des humains.
Pourquoi ? Parce que ces derniers n'aiment pas les souris… Ils ne viennent donc jamais récupérer leurs objets égarés. Mais lorsque Maurice assiste à la perte d'un doudou, il décide de braver tous les dangers, et d'enfreindre les règles.

Encore un petit trésor des Editions Evalou, une maison d'édition de livres pour enfants, qui aborde avec beaucoup de tact et de douceur, d'humour aussi, les questionnements de l'enfance. Ici, il s'agit d'évoquer le courage qu'il faut parfois pour dépasser certaines règles qui perdent sens en certaines circonstances, la naissance de l'esprit critique finalement.
Le dessin de Meg McLaren est doux et expressif, chaque page recelant des détails savoureux qui ne donnent qu'une envie, le lire et le relire !

J'aimerais bien que Maurice me retrouve mon parapluie écossais, je n'ai pas peur des souris moi...