Critique de Luna05

Dans le précédent opus nous avions quitté Lissa à présent sereine et en couple avec Christian et une Rose amer tentant d'accepter que son histoire avec Dimitri serait impossible, non pas par absence de réciprocité amoureuse mais par devoir envers Lissa, la protection d'une Moroï devant supplanter tout le reste.
Ce tome 2 débute avec le même état d'esprit pour les deux héroïnes. Au vu d'un volume 1 m'ayant agréablement surprise, je souhaitais que cette suite soit du même acabit ou sinon mieux!

Ma première impression a été pour le moins mitigée. La première partie assez laborieuse pendant environ 120 pages où il ne s'est passé pas grand chose. Des chapitres entiers consacrés au malaise et crise d'adolescence de Rose. Malgré ses désirs de changement et de maintenir ses résolutions, ses tentatives s'effriteront très vite laissant une Rose immature, puérile dont les attitudes et paroles muent par la frustration et la jalousie la rendront exaspérante mais non moins compréhensible. Étriquée entre sa solitude dû à l'éloignement de Lissa au bénéfice de Christian, sa rancoeur vis à vis de celle qui n'a été que trop absente en tant que Mère, de son amitié forte mais ambigu avec Mason et de sa dualité entre son rôle de Gardienne et sa nature de femme, Rose aura fort à faire.
de nouveaux personnages viendront enrichir ce deuxième volet, tous plus intéressants les uns que les autres, laissant présager de plus grands rôles dans les tomes à venir. Entre autre, L'une des meilleures Gardiennes n'ayant plus rien à prouver. Femme froide, sure d'elle malgré sa petite taille, pragmatique et aussi Mère de Rose. Chacun de leur échange verbale et physique laissera des traces, nous dévoilant une Rose plus fragile et blessé que son attitude tentait de calfeutrer. Deux personnalités maladroites qui se ressemblent plus qu'elles ne veulent l'admettre. Tasha une noble Moroï souhaitant que sa race puisse pouvoir se défendre et cesse de vivre dans la peur. D'où l'utilisation de la magie afin de pouvoir combattre les Strigoïs au côté de leur Gardiens. Cette Moroï assez proche de Dimitri souhaitera quelque chose de lui. Quant au dernier dont sa réputation l'a largement précédé avant que je lise ce tome, Adrian. Jeune Moroï de 21 ans assez cynique, alliant des réparties assez drôles, souvent en état second de part ses consommations d'alcool et de cigarettes, laissant apparaitre un intérêt certain pour Rose et Lissa. Ce Moroï trainant une réputation peu flatteuse s'arrangera pour toujours se trouver au bon endroit et au bon moment, et plus particulièrement pas loin de Rose. Un personnage assez drôle dont je me languis de suivre son évolution.
En ce qui concerne le lien entre Lissa et Rose, il s'avère toujours aussi plaisant à suivre et à redécouvrir. Un lien qui mettra la pauvre Rose dans une situation inconfortable et rocambolesque pour elle mais risible pour le lecteur.
L'auteur parvient encore à nous tenir en haleine de part la menace grandissante des Strigoïs et la tension maintenue et palpable reliant Dimitri et la petite Dhampir Rose. Chacun tentant de rester professionnel sans pouvoir s'empêcher quelques débordements. Autre point positif à l'intrigue la prise d'importance de personnages secondaires comme Mason et Mia. Mason restera ici fidèle à lui même, toujours aussi protecteur et amoureux de Rose. jeune Dhampir et futur Gardien dévoué et attachant, un protagoniste très réussi. Quant à Mia la garce de service bénéficiera d'une évolution inattendue qui m'a vraiment enchanté.
Les Strigoïs seront bien évidemment présent nous montrant des visages dans toutes leur horreur, entre soif de sang, violence et perversité.

Pour conclure je dirai que malgré un début ayant peiné à démarrer, la deuxième partie a très vite trouvé son rythme et s'est avéré une totale réussite rattrapant les lacunes du commencement.
Ce tome est infiniment plus sombre, violent et poignant que "Soeurs de sang", apportant de nombreux bouleversements chaotiques et douloureux. Un roman dure de part les pertes subies par Rose. Un dénouement se voulant déchirant et amer. Richelle Mead est parvenue par son écriture à nous transmettre tous les sentiments possibles, la tragédie nous frappant de plein fouet au même titre que l'héroïne. L'empathie est telle que l'on se surprend à pleurer, à ressentir de l'impuissance et de la colère. Nous sommes plongées dans un abime ou la douleur et la peur règnent en maître. Un volume fort qui aura fait évoluer Rose, mais à quel prix?

Au vu de ce roman saisissant et déroutant, je redoute et me languis à la fois de connaitre ce que l'auteur nous réserve pour " Baiser de l'ombre".