Critique de Witchblade

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec Rose, elle a toujours une idée en tête, qu'elle va tout faire pour mener à bien malgré les difficultés que cela peut engendrer. Elle veut bien faire mais en n'y mettant pas toujours l'art et la manière.

Nous la retrouvons 2 mois et demi après la fin du tome 4 où elle s'apprête à passer son examen final pour obtenir son diplôme de gardienne. Son amitié avec Lissa est quasi revenue à la normale grâce à ce retour au calme. Rose essaye de se tenir comme il faut mais c'est loin d'être facile à cause de son impulsivité et des effets néfastes de son lien avec Lissa. Comme je disais, quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs. Et ce coup-ci, elle ne sera pas toute seule à la mener à bien, ses amis l'y aideront à leurs risques et périls. Même si une collègue m'a un peu spoilée certains détails de ce tome, je ne lui en veut pas car j'avais déjà imaginé cette situation d'après les recherches de Rose. de toute façon, quand elle se lance dans quelque chose, même sans plan et dans une quête stupide, elle nous a déjà prouvé qu'elle était capable d'aller au bout et d'en grandir grâce à toutes les épreuves vécues.

Ce tome a été encore très dur à lire à cause des différentes émotions qui m'ont assaillies au cours des différentes aventures de Rose aussi bien dans ses quêtes insensées que dans sa vie amoureuse qui n'est pas aussi rose que son prénom. Heureusement qu'elle est bien entourée de ses amis, qui la soutiennent dans toutes ses excentricités, même si cela doit les amener devant les pires bêtises qui existent. Malgré une deuxième moitié rude en émotions tristes liées à l'amour, je l'ai dévoré en une journée car c'est également la partie la plus intéressante et où l'action est la plus importante comparée à la première moitié. Différentes émotions et combats s'y affrontent et nous montrent ainsi une Rose plus forte que jamais et déterminée à faire le bien autour d'elle même si cela doit être à son propre détriment. Elle a grand coeur notre Rose malgré son sale caractère évident et sa tendance à ne pas respecter l'autorité. Malgré cela et son jeune âge (elle avait atteint sa majorité de 18 ans dans le précédent tome), elle arrive à forcer le respect de ses pairs du fait de sa grande combativité et de son absence de peur en se lançant tête baissée dans le danger pour sauver ses amis et ce qu'elle croit juste. Elle arrivera peut-être à faire bouger et changer les choses pour son espèce, les dhampirs, si elle parvient à se sortir du mauvais de la fin du tome 5.

Et c'est pour cette raison que je vais de ce pas commencer le dernier tome de cette série. Même si arriver au dernier tome signifie bientôt quitter Rose et ses amis, j'espère que nous la quitterons en beauté et sans trop verser de larmes. Mais je pense que j'aurais plaisir à relire et à savourer cette série dans le futur, il m'ait tellement rare d'avoir un tel coup de coeur pour une série entière. le style et l'univers de l'auteur ne faiblissent pas. Son rythme nous permet facilement de passer du rire aux larmes ou à la colère suivant les situations et, grâce au caractère de Rose et de son lien très particulier avec Lissa. Il y a très peu de temps mort dans la narration, on les oublie très vite pour suivre Rose dans ses aventures les plus insensées mais toujours pour le bien de quelqu'un.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)