Critique de florencem

Je viens tout juste de reposer le tome cinq, et je comprends beaucoup mieux pourquoi j'ai pris l'habitude d'attendre d'avoir tous les tomes sous la main (quand je peux me le permettre) avant de commencer une saga. Parce que franchement, même en étant en relecture, si je n'avais pas eu le tome six juste à côté de moi, je pense que j'aurais eu du mal à patienter pour lire le dernier tome. Mais revenons à Lien de l'esprit.

Rose est de retour à l'académie. Elle est sur le point de passer son examen final et d'enfin entrer dans le monde « réel » comme elle peut le caractériser, à savoir le monde à l'extérieur de l'école. C'était un point très important, je trouve, comme un rite de passage, une perte d'innocence, bien que Rose n'ait plus rien d'une innocente depuis longtemps. Mais il n'empêche que cela marque un tournant très important. Et j'apprécie vraiment que Richelle Mead ait pris le temps de nous offrir ce moment. Je l'ai d'ailleurs beaucoup aimé pour de nombreuses raisons. Et commencer l'avant-dernier tome avec cela était peut-être une façon aussi de nous préparer au pire.

Car les choses dégénèrent très vite. Ce n'est pas non plus une déferlante qui balaye tout, mais les événements s'enchaînent et l'on a cette impression de perte de contrôle qui devient de plus en plus oppressante. Jusqu'à la dernière phrase du roman qui est presque insoutenable. Il faut dire qu'après une certaine révélation dans le tome quatre, Rose avait de quoi perdre pied. Ses actes ne sont toujours dictés que par l'amour qu'elle voue à ses proches, mais la folie de certaines de ses actions m'a un peu mise mal à l'aise. Je respecte toujours le personnage, et je ne la voyais pas agir autrement, mais je sentais que « la chance » allait lui faire faux bond un moment ou à un autre. C'est difficile à expliquer, et je ne dis pas que ce tome cinq est un parcours de santé pour notre héroïne, mais connaissant Richelle Mead, on ne pouvait que s'attendre à quelque chose de ce genre pour la fin de Lien de l'esprit.

Et là encore, je dois tirer mon chapeau à l'auteur, car franchement, même après cinq tomes, elle a encore su m'impressionner. Elle arrive à faire naître plusieurs intrigues qui s'entremêlent avec faciliter sans perdre l'intensité ni la cohérence de son récit. Et je suis assez bluffée. Sans compter que ses personnages gagnent, eux aussi, de plus en plus de poids. Rose est la même à bien des égards, mais on sent aussi qu'elle prend de plus en plus conscience de son rôle, de ce qu'elle représente. Elle est encore perdue, mais elle a toujours autant d'audace, de confiance, et de témérité. Lissa s'approche de plus en plus de la noble dirigeante que l'on souhaite voir éclore au sein de la cour. Elle reste encore une jeune femme naïve et un peu fragile, mais on la voit aussi prendre de l'assurance, faire face à des choses dont on ne l'aurait pas cru capable. Elle m'a bluffée à bien des moments. Christian a aussi retrouvé plus de place dans le récit et cela à ma plus grande joie. Revoir Mia même brièvement était aussi très sympathique. Quant à Adrian, je n'arrive toujours pas à m'attacher à lui, mais j'avoue que le jeune homme a ses qualités.

Difficile de ne pas parler de Dimitri aussi… Un événement le concernant se produit au milieu du tome, et j'avoue que je ne m'y attendais pas, dans le sens où je le voyais arriver plus tard dans le récit. Mais par bien des points, c'était encore un très bon timing. Et les événements qui en découlent sont certes douloureux, mais aussi très forts. Je n'ai pas apprécié voir Rose souffrir comme cela, mais je trouve que leur relation en a encore été sublimée.

Et puis la fin… Je ne m'attendais pas à cela. Les intrigues politiques sont pourtant très présentes et cela depuis le début, mais ici c'est d'un tout autre niveau. C'est palpitant, mais aussi très effrayant. Pour Rose tout comme pour Lissa. Je ne me souviens plus de la fin de la saga, mais l'événement qui clôture le tome donne l'impression que cela va sceller leurs destins et pas forcément de la façon que l'on pouvait imaginer. J'espère juste que nous n'aurons pas droit à un tome quatre de nouveau, ce serait fort dommage.