Critique de karen_univers

Un cinquième tome qui s'inscrit dans la continuité toujours parfaite des précédents mais celui-ci devient indéniablement mon préféré ! Je suis quand même assez stupéfaite de constater que je ne ressens absolument aucune lassitude quant à cette saga. Il n'y a aucune sensation de déjà vu ou de schéma qui se répète encore et encore par rapport aux tomes précédents. Au contraire, c'est toujours aussi riche en suspense, en intrigue, et en rebondissement ! On ne peut absolument rien prévoir de ce qui va se passer, Richelle Mead n'a pas fini de nous surprendre encore et encore. On sent vraiment que l'auteure a vraiment bien réfléchi à son histoire dans son intégralité pour nous faire lire toute la saga sans lassitude !

Rose continue son ascension pour devenir gardienne. Et elle est à l'aube d'un énorme changement. Ce cinquième tome marque le 2ème grand tournant de la saga ! On découvre le vrai visage de certains personnages, aussi bien chez les moroï que chez les dhampirs. Ce tome est une vraie tornade qui dévaste absolument tout sur son passage. Richelle Mead a vraiment mis le paquet ! J'ai été happée dans ses lignes, j'ai vraiment vécu le livre comme si j'y étais et les rebondissements m'ont vraiment laissés à bout de souffle et le coeur palpitant à mille à l'heure. J'ai trouvé ce tome vraiment plus sombre que les précédents - et pas pour les mauvaises raisons ! Fini le côté adolescent de la saga, on grandit aux côtés de Rose. Elle devient adulte, et doit faire face à des choix et des décisions qui marqueront sa vie. Elle est toujours aussi entourée par ses amis, malgré les relations changeantes qui l'entourent.

Dans ce tome, Adrian m'a beaucoup touché. Il est poignant et attachant. Sa relation toute nouvelle avec Rose est fragile. Il le sait, mais il veut y croire tellement fort qu'on ne peut pas s'empêcher de fondre... et de vouloir secouer Rose aussi, car ses sentiments pour Dimitri l'empêchent de prendre une décision et surtout font du mal à Adrian qui ne sait pas du tout comment se positionner. En tant que lecteur, on sait que c'est voué à l'échec, mais on ne peut pas s'empêcher d'adorer le couple qu'ils forment. Presque tout autant que celui que Rose et Dimitri ont formé de manière détournée.

Les passages entre Rose et Dimitri sont très forts. Il est évident qu'il y a entre eux une alchimie vraiment très puissante. Trop puissante, même ! Les choses sont très compliquées, et malgré ça, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir des émotions très fortes. La détresse des sentiments de Rose est vraiment très bien racontée, avec des mots extrêmement justes ! Je ne sais plus du tout où me positionner non plus entre lui et Adrian ! Et je pense que je comprend Rose qui ne sait pas du tout où donner de la tête. Pourtant, il faut bien qu'elle fasse un choix, même si celui-ci est dur !

Les passages qui concernent Lissa sont aussi de plus en plus importants et présents dans l'histoire. Rose se glisse de plus en plus dans sa tête, ce qui nous permet de vraiment apprendre à la connaître, et surtout de la voir évoluer et grandir, elle aussi, sans forcément basculer dans une histoire à deux voix. Elle commence à prendre de plus en plus d'assurance, et à affirmer son caractère qui malgré sa douceur, ne se soumet plus aussi facilement aux événements.

La dernière partie de ce cinquième tome est vraiment très riche en additivité, si bien qu'on finit par dévorer les pages tout en ayant le rythme cardiaque qui augmente de plus en plus. Quelque chose se trame, et Rose se retrouve fatalement au beau milieu de tout ça. Sauf que cette fois-ci, elle ne s'en sortira peut-être pas indemne... et Richelle Mead nous donne rendez-vous dans le sixième et dernier tome...