Critique de Marieheck92

En 1938, alors qu'il assiste à un défilé nazi dans les rues de la capitale, le grand-père de la famille Adolf Mechner décide de quitter Vienne. Dans l'impossibilité d'obtenir un visa pour toute la famille, et vivement menacé en tant qu'homme juif, il partira à Cuba loin de sa femme et de ses enfants. Fanzi, son fils et le père de l'auteur, rejoindra la France, seul. En 2005, Jordan, le petit-fils d'Adolf et fils de Fanzi, concepteur de jeux vidéos propose - alors qu'il vit à Los Angeles - à sa famille d'aller vivre trois ans en France pour y développer une nouvelle version de Prince of Persia (un jeu culte qu'il a inventé il y a plus de vingt ans). Un possible déchirement pour son couple qu'il tente tant bien que mal de sauver, mais également pour ses enfants adolescents qui ne connaissent rien d'autre que les Etats-Unis. En parallèle de son travail, il consacre une partie de son temps à numériser et mettre en forme les journaux intimes de son grand-père. Des milliers de pages manuscrites, de photos, et de documents qui constituent la mémoire de la famille.
C'est avec beaucoup de justesse que l'auteur parvient à nous faire vivre ces moments d'émotions, qui donnent vie au récit. Il raconte avec brio le déchirement de quitter sa ville et son quotidien, et l'incroyable force de cette famille qui a dû renoncer à son confort pour survivre. Chacune des décisions prises sont déchirantes, mais particulièrement sensées. Ce récit sur trois générations transcende le destin de cette famille et met en avant la nécessité pour certains de l'exil et la force et le courage dont il faut faire preuve pour en prendre la décision