Critique de croix59

Histoires entremélées de 3 hommes, Adolf, Franzi et Jordan, grand-père, père et fils. C'est Jordan, créateur de Prince of Persia, célébre jeu, qui nous raconte la vie de ses proches, juifs originaires d'Autriche qui durent prendre des décisions difficiles dans les années 20/30 et 40 pour fuir le nazisme en passant par la France, Cuba et New York. Adolf et Franzi ont écrit leurs mémoires, transmis à Jordan, ce qui lui a permis de découvrir comment les deux hommes séparés une partie de la seconde guerre, ont vécu, chacun de leur coté cette période tourmentée. Jordan a choisi de méler les intrigues et les familles. Son dessin est clair, précis mais parfois on a un peu de mal de distinguer les différents personnages, le petit truc, les couleurs de fonds qui vont du jaune, au bleu, au vert pour différencier chaque temporalité.
L'histoire principale est centrée sur Franzi, arrivé en Franz avec sa tante Lisa et qui va rester séparé de ses parents et de sa petite soeur une bonne partie de la guerre. En parallèle on découvre le jeune Jordan, fan d'informatique dans les années 70, précurseur dans l'univers des jeux vidéos, new yorkais de naissance, mais qui viendra s'installer en France pour suivre un projet.
Des mémoires bien menées, un graphisme net et précis, bref un vrai plaisir de lecture.