Critique de MuBoDoc

Ce roman graphique extrêmement dense, relate en parallèle la mémoire familiale de l'auteur et les étapes de la création du jeu vidéo Prince of Persia dont Jordan Mechner est le créateur. le titre du livre joue sur les deux registres : Intimité et vie professionnelle .
Une bande dessinée assez complexe à lire par les nombreux retours en arrière qu'elle propose en jouant sur un code couleur pour nous aider à nous situer dans le temps. du noir et blanc pour le journal du grand-père, du bleu pour les débuts de la création du jeu vidéo, et du jaune sur la période plus contemporaine. Nous découvrons la vie d'une famille juive maltraitée par les évènement de l'histoire européenne du 20 e siècle et peu a peu on perçoit comment cette histoire a nourri la vie des générations ultérieures et les liens avec le dessin et la création du jeu. La lecture dévoile aussi la genèse du jeu mythique Prince of Persia et le milieu créatif et industriel du jeu vidéo est largement dépeint.
A découvrir et à proposer aux élèves de 3eme pour le thème « autobiographie ».