Critique de zouips

« Replay »est un récit sur trois générations qui raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo mondialement connu « Prince of Persia ». Il nous livre ici un récit familial autobiographique entre exil, déracinement et reconstruction, que ce soit à cause de la guerre ou du travail. Il nous fait voyager de Vienne à Cuba ,de New York à Paris en passant par Nice, entre autre.
Cet album a remporté le « Prix des rendez-vous de l'histoire du Château de Cheverny » dans le cadre des rendez-vous de l'histoire De Blois.
Tout commence en 1938 quand son grand-père Adolf décide de quitter Vienne quand il voit les troupes nazies défiler dans les rues de la capitale autrichienne. Il s'exilera à Cuba avec sa femme et sa fille suite à l'impossibilité d'obtenir rapidement un visa pour les Etats-Unis. Mais il laissera derrière lui son fils Franzi aux bons soins d'Else, la tante de ce dernier. Nous les suivrons dans leur longue et dangereuse errance dans la France occupée comme dans la zone libre jusqu'à leur embarquement pour Cuba. Puis nous en arriverons au parcours de Jordan Mechner, concepteur de « Prince of Persia », petit fils d'Adolf et fils de Franzi qui va s'installe trois ans en France afin de travailler sur une nouvelle version de son jeu emblématique. A cette époque il travaille également à la numérisation de toutes les archives, photos, document et journal de son grand-père Adolf. Il va nous raconter ainsi l'histoire de sa famille, plutôt aisée qui va renoncer à sa confortable position sociale et financière pour simplement survivre.
L'auteur avec justesse réussit à nous faire partager des moments d'émotions intenses qui donnent toute sa force au récit et transcende le destin de cette famille qui , à chaque génération a eu le courage de tout quitter et de s'exiler pour survivre.
Avec cette histoire familiale nous avons un bel exemple de courage, de force et de résilience. L'ensemble est fluide et le code couleur du fond des vignettes expliqué dés le début de l'album nous aide extrêmement bien à resituer l'époque ainsi que le contexte historique et familial.
Un très bel ouvrage de 319 pages qui se lit d'une traite.