Critique de LoupAlunettes

Quand un être vous manque...

"Les Top trois de Théo" racontera les douces attentions données d'un petit garçon à son papy un peu éteint, mutique.

La chose sera amenée avec douceur, la raison intime à la "bulle de retraite" du papy, et finalement sera dévoilée avec la curiosité du petit-fils qui va piquer comme une abeille.
Tic!
Il est là et pas là notre papy, alors pourquoi il ne dit-il rien?
Il rêve? Tout le temps même en jardinant?
Le petit garçon ne comprendra pas, demandera à sa maman et c'est le papy au final qui lui dira ce qui ne va pas trop.

Avec sa fraicheur, son innocence, le petit garçon va faire entrer le papy dans son monde, dans son appréciation des petites choses mignonnes, en lui lançant le défi du partage amical, un concours régulier de top trois préférés. Ce que l'on fait avec ses nouveaux copains en général (" Et toi, tu aimes quoi? C'est quoi tes préférés?")

L'astuce est chouette pour nous parler des grises mines des séniors parfois, pour raisons très personnelles, et régler la chose d'une relation 3ème âge-enfants, l'un faisant profiter à l'autre de sa compagnie et de ses confidences.
On aime cette idée dans le livre que cela va matcher, que le papy va se reconnecter et rebondir avec un nouveau "copain".
La vie continue même quand un être cher vous manque, on apprend à la regarder, à l'apprécier autrement.