Critique de murielan

Mona et Liam s'aiment depuis 3 ans, le temps d'un camp d'ados mais cette année, pour la première fois, ils décident de faire l'amour. Malheureusement, le préservatif craque mais ils n'osent pas en parler aux monos car, après tout, Mona vient d'avoir ses règles donc elle ne pense ne rien risquer. Six semaines plus tard, Mona se rend pourtant compte qu'elle est tombée enceinte...
Ce roman en vers libres aborde le thème de l'IVG de manière sensible mais juste.
On suit le parcours de Mona, ses doutes et ses interrogations, les rencontres qu'elle fait aussi et qui l'accompagneront dans toute cette épreuve.
J'ai vraiment apprécié que toutes les étapes qui jalonnent cette décision d'avorter soient décrites avec pudeur mais sans faux-semblant ni jugement.
17 millimètres est un roman fort à mettre entre toutes les mains tant on se rend compte que les idées reçues sur la sexualité des jeunes ont la vie dure !
Je remercie les éditions Scrinéo et Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de masse critique.