AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Charles, 1943 de Florence Medina.
Venez avec moi, je vous emmène dans le quotidien d'un enfant résistant.
Nous sommes en 1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père.
Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger.
Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas !
Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays..
Charles, 1943 de Florence Medina est un excellent roman jeunesse, d'une justesse étonnante dans le ton, la façon de croquer les personnages. On se croirait vraiment en 1943, pendant la seconde guerre mondiale.
L'autrice m'a vraiment étonnée.
Charles est un jeune garçon d'une douzaine d'années, trop jeune évidemment pour participer à la résistance. Pourtant, il va se retrouver embarquer (et pas du tout contre son grès) dans une sacrée aventure. Lui qui voulait être un résistant va le devenir, malgré son très jeune age.
Charles est un garçon volontaire, un peu tête brûlée sur les bords. Il a des parents aimants mais qui ont parfois du mal à le comprendre. Il a une grande soeur et leur grand-père vit chez eux. Une famille banale pendant cette période.
Le logement est petit, l'enfant vit donc dans le cabanon de jardin pendant les beaux jours ; jouissant ainsi d'une certaine liberté, notamment la nuit. Il adore le jardin des plantes et s'y promener, s'imaginant être un indien parmi la jungle..
Mais la nuit, on y fait parfois de drôles de rencontres, à commencer par un colonel allemand !
Charles est un jeune garçon très attachant, il reste innocent malgré cette guerre et il m'a beaucoup touché.
Tout dans ce très joli roman jeunesse m'a plu.
L'écriture, évidemment, toute en sensibilité. L'autrice fait bien comprendre que l'époque est compliquée, à commencer pour les Juifs. Mais elle n'en fait pas trop. Elle n'édulcore pas mais c'est plus à mots couverts par moment. Elle fait comprendre les choses sans pour autant choquer. L'écriture est une réussite.
Les personnages sont très intéressants, certains vraiment intrigants. Je pense à la jeune Solange qui ne laisse pas faire.
Leur psychologie est bien décrite, là encore j'ai été agréablement surprise.
Charles, 1943 est un excellent roman jeunesse que je recommande pour tous, jeunes comme moins jeunes. C'est un vrai coup de coeur qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}