Critique de iz43

iz43
30 septembre 2023
Ma fille de 10 ans a rapporté ce livre de l'école dans le cadre des incorruptibles. Comme je l'ai vue dévorer ce roman, j'ai voulu le lire à mon tour.
Coup de coeur partagé avec ma fille.
D'abord je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations du livre qui sont juste magnifiques et nous plongent dans l'époque.
Ensuite, j'ai aimé que l'on aborde la 2ème guerre mondiale par le biais de la résistance. Charles 12 ans ne fait pas sauter des trains (c'est son rêve !) mais à sa manière il résiste aux Allemands. Charles vit dans le jardin des plantes. Comme le logement familial est exigu (surtout qu'il y a son grand père maintenant sur le canapé), il dort dans un cabanon. Ce qui lui donne beaucoup d'opportunités pour sortir et vivre des aventures. Charles n'est pas un gamin froussard. Il aime jouer la nuit avec son arc, voir les plantes et les animaux. C'est un garçon libre. Il fera de drôles de rencontres comme avec ce colonel Kruger qui aime flirter au jardin des plantes. Il va se lier avec une jeune femme Solange.
Le ton est très juste. L'écriture fluide . On apprend plein de choses sur cette période. C'est une lecture enrichissante et passionnante.