Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse La Tour de Jeanne de Florence Medina.
1889. Après avoir dû quitter sa famille pour travailler comme domestique à Paris, Jeanne vient d'être injustement renvoyée. La jeune fille doit rapidement trouver un nouveau travail si elle veut survivre !
Pour elle, la solution est évidente : elle souhaite plus que tout intégrer le chantier de construction de la tour Eiffel, ce chef d'oeuvre de modernité qui la fascine. Problème : les filles n'y sont pas les bienvenues..
Avec l'aide de son amie Rosalie, Jeanne décide de se travestir en garçon. Parviendra-t-elle à réaliser son rêve sans se faire démasquer ?
La Tour de Jeanne est une plongée dans la vie d'une jeune fille du XIXe siècle.
Une immersion parfois difficile car dans ses années là, filles et femmes n'ont pas mais alors pas du tout les mêmes droits que les hommes.
Elles n'ont pas le droit de porter un pantalon, s'habiller en homme est puni par la loi. Et les hommes ne rigolent pas avec ça.
Jeanne est une jeune paysanne instruite mais le décès de son père va changer la donne. Avec sa mère et son frère, ils sont chassés de chez eux et la jeune fille arrive à Paris, pour travailler. Elle ne que onze ans et va être embauchée comme bonne à tout faire. Elle est séparée de sa maman et de son frère, elle va devoir se débrouiller toute seule.
Sa rencontre avec Rosalie, qui travaille avec elle dans la même maison, va lui permettre d'adoucir sa vie. Cela et les livres qu'elle lit en cachette.
Mais son renvoi va compliquer les choses, le travail qui la tente étant.. participer à la construction de la Tour Eiffel.
Evidemment, les femmes y sont interdites..
Mais quand on a une douzaine d'années, des rêves plein la tête, on fait parfois des choses dangereuses..
J'ai adoré le personnage de Jeanne, elle est très sérieuse mais pour survivre elle ne va pas hésiter à se travestir, en sachant que c'est puni par la loi.
J'ai aimé comment l'autrice explique bien aux jeunes lecteurs la difficulté d'être une fille à cette époque là.
C'est un roman jeunesse captivant, bien documenté et je le recommande pour tous, dès 10 ans.
La Tour de Jeanne est une excellente surprise, que je note cinq étoiles :)