Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Après la mort de son père, Jeanne quitte la ferme familiale avec son frère et sa mère. N'étant pas propriétaires, ils n'ont pas d'autres choix et chacun va partir de son côté afin de s'en sortir au mieux. C'est ainsi que Jeanne, onze ans, se retrouve à Paris près d'une tante. C'est un âge très jeune pour se retrouver face à soi-même mais nous sommes à la fin du 19ème siècle et malheureusement, c'est surtout un âge où les enfants travaillent. Jeanne va trouver un poste de servante dans une grande maison et se confronter à la dureté de la vie et à la condescendance de certaines personnes dites « bien nées ». Son plaisir sera d'observer par la fenêtre du salon, la Tour Eiffel se bâtir petit à petit pour la prochaine Exposition universelle. Comme elle aimerait participer à ce grand projet  Malheureusement, étant une fille, elle ne peut évidemment pas travailler dans ces conditions. Enfin ça, c'est ce qu'on essaye de lui faire croire mais c'est sans connaître Jeanne, qui a une soif de liberté intarissable et qui refuse de se soumettre.

Ce roman est un vrai coup de coeur ! J'ai tout de suite ressenti une grande tendresse pour Jeanne, ses côtés audacieux et lumineux m'ont charmée. La voir évoluer au fil des mois dans cette ville de Paris que l'on découvre par la même occasion a été un grand plaisir. Ses pensées, son envie de liberté, son secret, ses amitiés, son travail adoré, tout ce qui la compose fait d'elle un personnage intéressant et profond.

Je ne connaissais pas l'autrice, je découvre qu'elle a écrit d'autres romans dans le même genre et je sais que je me laisserais tenter car dans celui-ci, tout est y est ! Nous sommes dans un roman jeunesse résolument féministe, avec une héroïne pleine de vie et d'espoir. En suivant Jeanne, j'ai découvert le Paris du 19ème siècle avec ses anecdotes, ses bouts d'histoire que j'ai adorés ! Et les moments d'émotion... Tellement sincères qu'ils m'ont mis les larmes aux yeux. Jeanne, sache que je ne t'oublierais pas de sitôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..