Critique de Marcelline

Curieuse de découvrir cet auteur de ma région, je viens d'achever Maria, fille de Flandre et cela n'a pas été le dépaysement auquel je m'attendais!

Du point de vue de l'écriture, j'ai bien apprécié les descriptions précises, pour ne pas dire pointilleuses, de la ville d'Arras, et encore plus de la ville de Bruges. Connaissant assez bien ces deux cités, je peux témoigner que l'auteur sait rendre à merveille l'ambiance qui y règne et que, manifestement, le passage à l'époque actuelle n'a pas altéré la beauté de certaines petites ruelles, béguinage et beffrois...

Pour ce qui est de l'histoire proprement dite, j'avoue qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman dans lequel on me parlait de "chasteté", de "passion charnelle", de "suprême orgueil viril" et de "Faute" avec un grand F pour parler d'adultère!
Cela m'a semblé désuet, voire démodé, pour ne pas dire que c'est une écriture qui a du mal à traverser les années: étonnant pour un auteur qui fut prix Goncourt en 1936, et belle leçon d'humilité face aux succès littéraires qui continuent à se succéder au fil des rentrées: ceux que l'on encense un jour peuvent être complètement à côté de la plaque moins d'un siècle plus tard!