Critique de ChtiBaboun

Merci aux Éditions Flammarion et à la Masse Critique de Babelio pour l'envoi du livre de Matthieu Megevand : Lautrec.
Ce livre est le deuxième volet d'une trilogie sur la création.
Le premier volet à été publié en 2018 sous le titre La bonne vie. Vous pouvez trouver mon billet sur ce livre sur Babelio.
A travers les deux premiers volets de sa trilogie Mathieu Megevand interroge le phénomène de la création en le rapprochant de la destruction.
Dans son premier roman ,la création advenait par une quête existentielle et une prise massive d'alcool et de drogues de Roger Gilbert Lecomte, poète des années 1930
Dans son deuxième volet, il interroge toujours la création à travers un artiste mondialement connu : Henri Marie Raymond de Toulouse Lautrec Monfa.
Ce livre n'est pas une biographie, ni une étude des toiles De Toulouse Lautrec.
A travers la vie De Toulouse Lautrec, Matthieu Megevand veut nous amener au plus près de l'acte de création. Et de nous montrer que celui-ci est toujours proche d'une destruction .
Avec Toulouse Lautrec ce lien entre création et destruction vient de sa petite taille, due à une maladie génétique.
Sa vie de peintre à Montmartre s'est nourri de ce handicap et du regard que lui portait les femmes.
Accro à l'alcool , au rhum et à l'absinthe , il devint le peintre des cabarets, des bordels et des maisons closes.
Avec les danseuses, les prostituées et les petites gens, il trouvait une proximité de vie et de handicap.
D'un côté des femmes abandonnées par la vie,essayant de survivre, de l'autre côté Toulouse Lautrec au physique abandonné.
Cette catharsis à pu se développer et Toulouse Lautrec à pu rendre par ces dessins, ces peintures, ces lithographies, des instants de vie du monde des prostituées et des cabarets.
Cette création proche de la destruction montre des êtres bruts et vivants.
Toulouse Lautrec mourra à 36 ans de la syphilis et nous laissera une oeuvre foisonnante et multiple.
Matthieu Megevand par sa représentation de la création nous donne envie de courir à l'exposition du Grand Palais à Paris sur Toulouse Lautrec.