Critique de No18432

L'auteur est présenté comme un journaliste réputé ayant écrit pour le New York Time et terminé finaliste pour le Prix Pulitzer 2005. Il est également écrivain et scénariste. J'imagine donc que ces récits documentaires illustrent bien la vie à Bombay et je salue le travail qu'ils supposent. Quelle hallucinante aventure que cette plongée dans une ville tentaculaire, proie de tous les excès : millions de personnes vivant en bidonville, pénurie de toilettes et d'eau, police et justice rendues par des gangs, pratique généralisée du bakchich, politiciens véreux, haines religieuses, monde de la nuit, industrie du cinéma Bollywood.... Et puis, à côté de tous ces excès, une façon de vivre et de penser pleine d'une dignité qu'on a du mal à comprendre, tellement elle est différente de la nôtre, à l'image du dernier récit consacré au jaïnisme. Beaucoup d'espoirs aussi. Voilà une lecture instructive et passionnante, sous réserve toutefois de ne pas se lasser avant la fin d'un manque de concision et de nombreuses longueurs ( presque 800 pages quand même). La forme, d'une lecture agréable, est celle d'un mélange entre documentaire et récit autobiographique.