Critique de gromit33

Challenge 68premièresfois Doit-on croire le litre et trouver cette famille normale ? Bien sûr qu'elle semble normale car ce n'est une famille monoparentale ou recomposée ? Une mère attentive à son mari, un mari attentif à sa femme, deux jeunes enfants, « l e choix du roi », une fille aînée qui suit les cours et a de bonnes notes, bien sûr elle est un peu gothique et aime se peinturlurer les ongles en noir, au grand dam de sa mère et le petit dernier, qui est souvent dans la lune et qui a d'ailleurs dessiné les étoiles et planètes dans sa chambre. Cette famille vit une vie normale, bien organisée, un peu trop d'ailleurs avec des habitudes et des tocs récurrents. Puis le téléphone sonne et on va apprendre le décès de la grand-mère. Celle-ci est un peu l'excentrique de la famille et alors on va en apprendre un peu plus sur les membres de cette famille et cela va commencer à se fissurer un peu. de lecture plaisante on va s'attacher à l'ensemble des membres de cette famille et j'ai aimé déambuler dans les rues de Paris avec eux. L'auteure nous parle de ce que l'on fait de sa vie, de ce que l'on fait ou pas de l'héritage familiale, Cassiopée ne sait pas trop quoi faire de cette mère trop excentrique pour son rôle de petite fille sage et de femme bien rangée et qui aime ses habitudes. de belles pages sur les lettres que cette mère lui laisse lors de son décès. « Je t'ai fait découvrir les fous géniaux de la littérature, les magiciens de la couleur. J'ai ouvert pour toi les portes de la culture, la seule véritable grandeur en ce monde. » (p55). Il n'est pas toujours facile d'être une famille normale et qu'est ce que la normalité d'ailleurs !