Critique de Mouche307

C'est un roman dont la lecture est difficile à plusieurs niveaux. le style d'abord, pas de paragraphes, des phrases immenses qui empêchent de reprendre son souffle, de respirer et créent une atmosphère étouffante en harmonie parfaite avec le contenu. Les propos sont violents, obscènes, grossiers et répétés à l'envi. Haine des femmes, haine des autres, ce texte dégouline d'humeurs fétides et nauséabondes, le tout saupoudré de coke, de marijuana et arrosé de gnôle à vous flanquer par terre.
Une fois le rythme pris, on peut plonger dans l'histoire. La Sorcière, cet être à peine humain, est retrouvée morte, poignardée dans la rivière qui borde une plantation de canne à sucre, dans un hameau encore à l'écart du dernier village isolé de cette partie lointaine du Mexique. Chaque chapitre revient sur ce qui a pu conduire à ce meurtre en suivant un des personnages vivant à proximité. Chacun dans son style, mais avec les constantes de violence, de drogue et de sexe subi. Toutes les femmes sont des salopes, les hommes, au mieux des "sales pédés". C'est une lecture marquante, mais que j'ai trouvé trop complaisante avec la noirceur et cette volonté d'anéantir les personnages, de les réduire à moins que des chiens. Pourquoi aller si loin dans l'immonde finalement ? Quel est l'intérêt de ces répétitions et de cette lourde insistance une fois le décor planté ? Sans doute rien d'autre que le choc, l'entrée par effraction dans la conscience du lecteur, lui aussi laissé pour compte une fois qu'il est suffisamment imprégné de l'atmosphère étouffante qui annonce l'arrivée des ouragans.