Critique de Patpepette

Ce mois-ci, le thème choisi pour le challenge Thematik's est une lecture ayant rapport avec le handicap. C'est
la raison pour laquelle j'ai décidé de lire cet ouvrage. Au départ, j'ai pensé qu'étant moi-même handicapée et ayant lu pas mal d'histoires de ce type, je risquais de ne pas être spécialement touchée par ce récit.
Très rapidement, j'ai été happée par ce roman, d'une part très addictif, mais aussi remplie d'émotions et
de sentiments profonds. Il s'agit de Peter qui a la suite d'un accident de voiture se retrouve d'après les médecins dans un état végétatif profond. Pour eux, plus aucun espoir n'est permis…
Jusqu'à l'arrivée de Wendy que j'ai adoré immédiatement personnage-clé de ce livre, elle a été la seule à croire que derrière ce corps inerte, n'ayant aucune réaction, se trouvait Peter un homme ayant gardé toute sa conscience et son intelligence. Comment Wendy a pu percevoir ce que les autres ne décelaient pas ? Un sixième sens ? Une intuition inébranlable ?
Commence alors le parcours du combattant, celle-ci ne lâchera pas l'affaire et ne baissera pas les bras. Elle doit absolument convaincre son entourage que Peter est là, qu'il comprend et qu'il entend. Elle va établir un mode de communication assez complexe. S'en suivra une très belle histoire d'amour, de solidarité,
et d'espoir. L'auteure a su me surprendre, m'émouvoir au plus haut point. Alors que j'étais fixée sur
l'homme handicapé, l'inattendu allait se produire ailleurs… Peter aura-t-il fait des progrès ? Nos deux
tourtereaux auront-ils la possibilité de construire un avenir commun ? Ma première pensée a été qu'une fois
encore l'amour peut repousser des montagnes, donne des ailes. Lorsque la personne concernée peut
voir la beauté du coeur et celle de l'âme, elle arrive à passer au-delà des différences. Pourtant dans ce cas
précis notre rescapé est lourdement touché. Windy parviendra-t-elle à le sauver ? C'est la mission qu'elle
s'est donnée. Ne dit-on pas que dans la vie il faut vivre l'instant présent est allé chercher le bonheur là où il
est. N'oublions pas que notre existence à une date d'expiration…
Ce roman retrace l'histoire d'un long combat, d'une reconstruction si difficile soit-elle, l'espoir de connaître
à nouveau l'amour. C'est un pied de nez à la vie, une formidable leçon de courage et d'abnégation.
Un récit poignant, qui montre une fois encore que l'être humain à la capacité insoupçonnée de s'adapter
à la pire situation qui soit. La seule chose que l'on ne maîtrise pas c'est la mort... Nos deux héros nous donne
une leçon de vie. L'auteure transcrit parfaitement bien les différentes étapes que chaque blessé doit passer
pour retrouver une vie, même si elle n'est pas comparable à celle d'avant.
J'ai terminé cette lecture le coeur serré. Une fin que l'on ne soupçonne pas une seule seconde et qui prend
littéralement aux tripes. Un excellent moment passé en compagnie de ces deux personnages exceptionnels.
Un coup de coeur, une fois encore !
Ames sensibles s'abstenir ! Pour les autres n'hésitez pas…