Critique de Lire-une-passion

Je dois dire que le résumé m'a de suite interpellée. Une jeune femme mariée qui écrit pour se changer les idées, et qui se rend compte suite à la rencontre d'avec un homme que ses histoires sont en réalité réelles, et non pas sorties de son imagination. C'est un peu invraisemblable vu comme ça, mais c'est aussi très intrigant. J'étais curieuse de voir comment l'auteure allait amener la chose. Même si j'ai trouvé que le début était beaucoup trop rapide, elle s'est ensuite très bien rattrapée !

Mellyn est une jeune femme mariée qui écrit pour faire fuir ses démons. C'est comme un exutoire pour elle, et quand Denyss, un homme qu'elle ne connaît pas, débarque chez elle et semble bien la connaître, elle va très vite découvrir que son imagination n'en est pas et que ce qu'elle écrit est loin d'être de l'imagination. En effet, l'univers qu'elle a créé avec les races inconnues au bataillon, sont en fait bien réels et ancrée dans nos vies. Denyss vient alors avec un message particulier pour elle : le conseil disciplinaire veut la voir et la confronter à l'erreur de dévoiler leur véritable existence aux humains.

Dès lors, sa vie va irrémédiablement changer. Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que le début arrivait trop rapidement, et que même si elle émet des réserves, Mellyn accepte trop vite les choses. Certes, elle a des doutes bien construits sur Denyss, mais elle abdique beaucoup trop vite à mon goût, ce qui m'a beaucoup gênée au début. Ça rend la chose beaucoup trop irréelle, et c'est bien dommage. Malgré cela, j'ai continué, parce que j'étais intriguée et que je voulais savoir comment tout cela allait se boutiquer.

Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! Car si le début était rapide, l'auteure a parfaitement su se rattraper et prendre son temps, malgré le peu de pages du roman. En effet, après avoir accepté les explications de Denyss, Mellyn continue de vivre sa vie, tout en se rendant compte de qui il est réellement. La relation entre les deux se fait petit à petit, ce que j'ai vraiment apprécié. Ils prennent leur temps, lui est patient et elle... se pose beaucoup de questions sur sa vie à venir, ce qui la rend d'autant plus crédible.

L'autre bonne surprise que j'ai eu quand j'ai commencé ce livre et que les révélations sont arrivées c'est que, au vu du résumé, je m'attendais vraiment à une race particulière d'êtres surnaturels, et là, grosse surprise ! Car ce n'est pas du tout cela ! En effet, celle à laquelle je pensais me faisait déjà partir indécise, car j'en fais vraiment une certaine overdose. Alors merci Mell de m'avoir menée en bateau (certes, sur pas beaucoup de pages, mais tout de même!) car ça été une très belle surprise !

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée et intéressante. On est très vite immergé dans l'univers et... encore un petit plus dans cette saga, c'est que la saga qu'a inventée Mellyn paraît tellement réelle, que je serais vraiment curieuse de savoir si l'auteure compte en faire un dérivé et l'écrire de son côté. Car personnellement, je trouve que c'est un univers à détailler encore plus qu'à travers quelques explications par-ci, par-là ! En tout cas, je serai une des premières lectrices, si elle voyait le jour !

La fin de ce premier épisode n'est pas en soi frustrante, même si on aurait aimé avoir la suite sous la main. Je suis très curieuse de découvrir ce qui va se passer et si Denyss et Mellyn vont sortir, et si oui, comment. En tout cas, je la lirai avec grand plaisir !

En résumé, après un début très (trop) rapide à mon goût, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteure a su me transporter dans son univers et je continuerai cette saga avec grand plaisir ! Un univers très bien construits, avec des êtres surnaturels qui n'ont jamais été abordés encore. La relation entre les deux protagonistes m'a beaucoup plu, elle vient doucement et c'est ce qui rend la chose réaliste.

* Je remercie l'auteure de sa confiance et de la découverte ! *

Justine P.