Critique de louve

louve
26 novembre 2023
- L'humour Omniprésent.
- Les personnages atypiques et travaillés
- L'univers des anges assez abouti

Les - :
- Les surnoms amoureux qui sont très nombreux et qui pourraient agacer certains lecteurs.
- L'indécision de Penny en matière de relation amoureuse au début du roman.

Ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis 2015. Acheté aux Halliénnales et dédicacé par l'auteur, je ne l'avais jamais sorti. Et prise par une impulsion de sortir des romans de ma PAL qui y sont depuis bien trop longtemps à mon goût, j'en ai commencé la lecture. Et je l'ai dévoré.

J'ai adoré l'humour de l'auteur tout au long du roman. C'est drôle, frais et léger malgré des thématiques bien sombres. Elle joue avec les codes de la romance, nous proposant une héroïne courtisée par trois garçons de sa classe. L'abus des petits surnoms que je déteste "ma puce, bébé, mon ange..." est, je pense fait exprès par l'auteur. La lecture est super fluide, ça se lit à vitesse grand V et les rebondissements sont nombreux pour ne pas que le lecteur s'ennuie.

L'histoire est vraiment extra. Une histoire d'anges, d'amour et de pas de chance. On va découvrir Penny qui est un peu le clown de la classe et qui accepte des défis tous plus idiots les uns que les autres pour qu'on lui fiche la paix. Mais lorsqu'elle sauve Théonis d'un accident qui aurait pu lui être fatal, on sent que quelque chose cloche. On va donc suivre la jeune fille qui découvre les relations amoureuses, tout en apprenant que des êtres célestes vivent parmi les humains. le bestiaire est impressionnant et on sent que l'auteur s'est vraiment éclaté à écrire cette histoire.

Si le roman commence comme une romance YA assez classique, on bascule très vite dans un univers fantastique avec une ambiance monstrueuse. J'ai adoré les découvertes que l'on fait en même temps que Penny, et les nombreuses références pop culture. L'inspiration manga est aussi très présente avec un héros pervers comme pas possible et qui fait penser aux héros de Shojo, toujours très maladroit. Des thèmes très sombres sont tout de même exploités comme le viol, l'adoption, le harcèlement scolaire (d'une certaine manière) et la mort.

Les personnages sont travaillés et vraiment plaisant. J'ai trouvé Théonis hyper drôle et attachant malgré sa maladresse. Il est unique en son genre et son côté obsédé m'a beaucoup fait rire parce qu'il ressemble aux héros de mangas. Penny est très attachante également et fait preuve de beaucoup de sang froid dans les épreuves qu'elle va endurer. Sa relation avec sa famille est touchante et change de ce qu'on trouve en général. Beaucoup de personnages gravitent autour de ce duo improbable et pour beaucoup leur rôle ne se cantonne pas à faire de la figuration.

En bref, une très bonne surprise ! Une romance fantastique que je recommande parce que j'ai passé un excellent moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..