Critique de bulle39

Une belle découverte ! des personnages atypiques, un environnement sortant de l'ordinaire, de l'humour, des sentiments, bref de quoi passer un bon moment de lecture.

J'ai eu plaisir à suivre les déboires de Léonie Dace (ah ah), alias Nougatine, dans son obstination à vendre ses nougats faits maison sur les marchés.
Elle fait la connaissance de Jordan, un fromager gentil mais alcoolisé du matin au soir, et Clyde son concurrent direct car lui aussi vend du nougat...
Pas de pot pour notre petite marchande qui cherche à se faire une place dans ce milieu.

Je me suis régalée, parce que Léonie, la pauvre, est la reine des catastrophes, et Clyde en profite, avec ses remarques narquoises et ses petits coups en douce.
S'ensuivent alors des répliques bien placées et des situations cocasses.
Mais derrière l'attitude de Clyde, se cache une personne pleine de bonté, intelligente et vraiment touchante.

Si la première partie du livre est plutôt dans la légèreté, la deuxième l'est beaucoup moins, car le passé de Léonie refait surface....Cependant les personnages ne perdent pas de leur personnalité, et Clyde veille sur Léonie.

Je suis donc ravie de ma lecture, que ça fait du bien !