Critique de Descollinesdepapier

Polly, c'est un récit un peu hybride, entre BD et poésie.

On y fait la connaissance de Polly, une personne intersexe.
Dès sa naissance, ses parents et la médecine vont chercher à tout pris à le-la faire entrer dans une case. Les parents sont tiraillés entre l'impression d'avoir conçu un enfant raté et un amour maladroit pour leur Polly.
Sa construction est bancale car façonnée par la manière dont les autres veulent le-la voir.
L'ouvrage aborde ensuite son adolescence, ses premières relations, les rencontres qui vont le-la construire.

Cette oeuvre alterne des pages de BD, évoquant des moments du quotidien de Polly, des pages avec de beaux aplats de couleurs à l'encre, qui ponctuent le récit (respirations nécessaires) et des pages composées exclusivement de texte, tournées vers l'intériorité.
J'ai trouvé le fond comme la forme de cet ouvrage extrêmement poétiques.
Il y a peu de couleurs, le vert est omniprésent, ponctué de quelques touches de jaune et de orange : un choix qui fonctionne étonnamment bien.

Pour résumer, j'ai été très touchée par cette oeuvre singulière, par son sujet, ses mots et par sa poésie.