Critique de Flaubauski

Parce que le capitaine décide de prendre la direction de l'Arctique et du froid pour la chasse à la baleine, alors qu'il était prévu que le bateau reste dans le Pacifique Sud pour cette chasse, le narrateur décide de le déserter en "empruntant" une chaloupe. Il a en effet repéré, à plusieurs lieues, des îles qui sont selon lui les îles Kingsmill, en actuelle Micronésie, où se rendre. Après s'être trouvé un compagnon de voyage, les voilà partis pour un long périple sur mer, ponctué de diverses aventures, dont la dernière scellera leur destin, surtout celle du narrateur, et les mènera sur l'archipel de Mardi... ce qui ne sera que l'occasion de nouvelles aventures.

Comme à son habitude - enfin du moins en comparaison des trois autres romans lus de Melville auparavant -, l'auteur ne nous mène pas du tout où l'on l'attend : en effet, ce qui démarre comme un roman d'aventures polynésien prend progressivement des atours de conte philosophique, en ce que l'archipel dont il est question, totalement imaginaire, nous permet de découvrir d'autres moeurs, d'autres religions, d'autres coutumes, d'autres récits, historiques ou légendaires, qui construisent une histoire presque utopique de Mardi - qui sera à relativiser au fil des découvertes.

Le narrateur, tout comme ses compagnons, dont la liste s'étoffe au fil des rencontres, nous proposent, face à cet archipel qui les étonne autant qu'il les émerveille, une réflexion profondément philosophique et humaniste.

Une belle surprise, encore une fois, à l'ouverture d'un roman de Melville, même si, encore une fois, sa lecture en est exigeante, car particulièrement contemplative et réflexive, et de fait d'une grande richesse. J'ai désormais assez tourné autour du pot : il est temps de me frotter à Moby Dick. Ce sera pour 2022 !