Critique de yael2000

Moby Dick, c'est l'histoire d'une obsession, une histoire qui ne semble pas destinée à une fin heureuse, et au terme de laquelle on se demande si le vrai monstre n'était pas le capitaine, et non la baleine.

Les passages de chasse étaient incroyables. Certains dialogues entre les marins étaient puissants et profonds. Les descriptions de l'océan, des tempêtes et des hommes étaient très intéressantes.

Pourtant, un élément m'a réellement agacée, du début à la fin de ma lecture : ce fichu narrateur. "Ismaël", qui ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien, dès que le voyage commence. Ismaël, qui arrive - de manière si incroyable que c'en devient ridicule - à être partout, à tout voir, à tout entendre, même quand il s'agit d'une discussion totalement privée entre deux personnages seuls dans une pièce fermée. Ismaël, qui est là seulement grâce à un énorme coup de chance. Ismaël, enfin, qui est si transparent et inutile qu'il en est conscient lui-même, et se sent obligé de nous rappeler au moins 3 ou 4 fois que c'est lui qui raconte l'histoire, et qu'il s'appelle Ismaël! Un narrateur qui doit autant nous rappeler sa présence et son nom est, à mon sens, absolument nul.

Le petit + : style très agréable à lire.

Le petit - : un peu lent par moment, parce qu'on a souvent le sentiment - et c'est en fait un peu vrai - qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue.

En bref, un bon roman, qui mérite son statut de "classique". Mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un narrateur complètement fade et pourtant omniscient. Autant ne pas en mettre... ou bien autant qu'il soit intéressant, si déjà il est là.