Critique de Cronos

Quelle oeuvre !
Je suis presque sûr que ma critique aura au moins une mise à jour, c'est plus qu'une histoire de baleine et de marins, c'est de la philosophie.
C'est le plus que j'ai le plus aimé dans ce roman, il reste assez vague (sans mauvais jeu de mot) sur le but à atteindre et la peine qu'on y met pour y parvenir, c'est ce qui fait que chaque lecteurs peut s'y retrouver.

Personnellement je m'y suis retrouvé dès la première page, ce personnage d'Ismaël au nom bien symbolique narrant les aventures du capitaine Achab. Bien que le récit ne tourne pas autour de lui, c'est ce personnage qui est, à mon sens, la clé de l'intrigue. Il a le recul nécessaire pour faire apprécier l'oeuvre et ce n'est pas un hasard si le livre commence par lui.

Certes il y a des longueurs mais j'ai terminé ma lecture avec un sentiment d'en avoir appris beaucoup sur moi et c'est ce que je retiens le plus.

C'est très certainement un livre qui mérite d'être lu à différente période de la vie et c'est ce que je ferais.