Critique de Crazynath

Moby Dick est clairement LE livre que je m'étais juré de ne jamais lire un jour.
Aimant beaucoup les cétacés et ayant plutôt envie de me jeter à la gorge des chasseurs de baleines, je ne voyais absolument aucune raison de me lancer un jour dans cette lecture. C'est d'ailleurs la même disposition d'esprit qui fait que je me suis toujours refusé à regarder le film du même nom. Je parle de celui de John Huston avec Gregory Peck en capitaine Achab. de toute façon, aimant beaucoup cet acteur, je trouve que dans le registre marin, il est beaucoup plus sympathique dans le rôle d'Horatio Hornblower dans « Capitaine sans peur ».
Malgré toutes mes préventions, je me suis finalement lancée dans cette lecture, la raison principale étant que ce livre fait partie du Challenge BBC de Gwen.
Herman Melville a une très belle plume, assurément. Clairement, je peux comprendre que ce livre soit considéré comme un chef-d'oeuvre, mais les longues parties consacrées à la chasse, au dépeçage, écorchage (et autres détails tout aussi ragoutants ) des baleines ont bien failli avoir raison de moi et ont quand même été dures à avaler, du fait de leur réalisme et de la précision des détails. Ce qui n'est pas étonnant puisque l'auteur a travaillé sur un baleinier.
Mes parties préférées ? : le début, que j'ai adoré, quand le narrateur rencontre Quiequeq et la fin bien sûr, quand Moby Dick répond à toutes mes espérances…

Challenge BBC
Challenge Pavés 2022