Critique de scaramouche66

Moby Dick. . .
Moby Dick. . . Rien que ce nom et tout semble s'arrêter autour de nous.
Lancinant surnom énigmatique, résonnant comme un avertissement aux hommes voulant en trouver la signification profonde et surtout rencontrer cette entité légendaire.
Métaphysique quête d'un homme alliant vengeance et défi aux éléments naturels, de par une existence vouée à la mer et à l'aventure téméraire jusqu'à la mort, faisant corps de façon mystique avec l'océan et ses étendues infinies. Ce roman extraordinaire semble cerné par les références bibliques et spirituelles. Les hommes, l'animal mythique : la baleine blanche, les éléments, tout est pétri de l'empreinte de Dieu.
Transcendance de la nature face aux hommes qui veulent la dompter avec vanité.
Immanente injonction invisible imposée à tous les protagonistes par un milieu maritime sans pitié, aussi bien socialement, professionnellement, qu'humainement.
Dans cette Amérique puritaine des années 1840, rien n'est dû au hasard, la providence, le destin, le châtiment, la damnation font partie de la vie quotidienne et vouloir y échapper est synonyme de péché mortel. En effet, dans le récit, personne ne peut se soustraire à son douloureux destin dont Moby Dick est la finalité destructrice. Sauf si les dieux de la mer dans leur bonté ineffable désirent accorder leur rédemption aux malheureux innocents, victimes de la folie obsessionnelle d'un homme devenu tyran avec son équipage, afin d'assouvir ses pulsions vengeresses.
Moby Dick est le Chef-d'oeuvre absolu de la littérature américaine, tant par sa qualité narrative que poétique, ainsi que
pour son message prémonitoire empathique envers la nature et sa force invincible.
Le roman sera magnifiquement adapté au cinéma en 1956.