Critique de lesmiscellaneesdepapier

Résumé : Ishmael, jeune campagnard décide de s'enrôler sur un baleinier, le Pequod commandé par le terrifiant capitaine Achab. Ce dernier cache tout d'abord le véritable but de cette expédition ; se venger de la mythique baleine blanche, Moby Dick, qui lui a croqué la jambe. Cet esprit de vengeance et cette haine envers les cétacés, entraineront l'équipage dans une funeste aventure.

Le mot de la fin : Je suis rentrée très rapidement dans l'ouvrage notamment grâce au caractère des personnages, leur singularité et l'humour qu'utilise Melville. La rencontre et l'amitié d'Ishmael et son acolyte Queequeg sont décrits avec tant d'humour et de poésie qu'elle est tout simplement irrésistible. Dans un souci d'honnêteté, je dois avouer que le côté ultra-descriptif des passages qui relèvent plus d'un ouvrage de cétologie, m'a peu à peu fait perdre l'intérêt pour l'ouvrage. Après avoir lutté contre moi-même, je suis parvenue à la fin de l'aventure et ne le regrette pas. Ne vous méprenez pas, nous apprenons plein de choses sur les baleines l'ouvrage est très instructif et l'on s'aperçoit que l'auteur connaissait bien son sujet, mais les chapitres à rallonge sur par exemple les tableaux représentant les baleines sont quelque peu soporifiques, car trop rapprochés et manquant d'aventure et d'excitation entre chaque. Un livre qu'il fallait que je lise, pour la culture et je ne regrette pas de l'avoir fait !
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..