Critique de PierrotDace

Après la déception de Moby Dick qui m'avait coupé l'envie de lire d'autres Melville, quelle belle découverte que ce roman Pierre ou les Ambiguïtés. Comme quoi il ne faut pas réduire un auteur à un seul livre. Ce roman étrange et surprenant mérite d'être lu pour que chacun s'en fasse sa propre opinion.
Pierre semble vivre dans un havre de paix auprès de sa mère Mary et sa fiancée Lucy, lorsque surgit Isabel, la demi-soeur de Pierre, inconnue à lui jusqu'alors et qui changera radicalement son destin, comme une apparition démoniaque. L'inceste et la confusion des passions semble rôder autour l'entourage de Pierre, de sa mère qu'il appelle soeur, à sa soeur qui ne le laisse pas indifférent et même chez la fiancée abandonnée et dévouée à Pierre. Cette noirceur qui imprègne chaque événement du récit est maquillée par le lyrisme du texte, qui exacerbe les sentiments des uns et des autres.
C'est un livre que l'on peut détester ou adorer, mais qui ne laisse sûrement pas indifférent. Il m'a semblé rappeler les grandes destinées des épopées antiques, adaptées à une tragédie moderne. Il semble en réalité d'après les critiques que ce livre ait été une dénonciation ou parodie de la littérature romantique de la première moitié du XIXe siècle.