Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
PIERRE OU LES AMBIGUÏTÉS d' HERMAN MELVILLE
Pierre est un riche héritier, il vit avec sa mère, une veuve dominatrice et se prépare à épouser sa fiancée, Lucy. Il reçoit une lettre d'une jeune femme, Isabelle, se prétendant sa demi soeur. C'est le point de départ de l'épopée de Pierre qui va quitter son confort familial, abandonner Lucy et partir à la ville avec Isabelle qu'il fera passer pour sa femme. Quand Lucy, un peu plus tard rejoindra ce faux couple, le scandale sera à son comble.
Ce livre a définitivement coulé Herman Melville accusé d'avoir écrit un roman sur l'inceste, il sera classé comme un auteur dépravé et dangereux, on est en 1852 et s'attaquer à la sacro sainte famille est risqué. le plus curieux dans cette affaire est que rien ne démontre ce supposé inceste quand on lit attentivement et comme souvent la rumeur fera son travail de sape.
Si vous n'avez lu que Moby Dick ou Bartleby, vous ne reconnaîtrez pas cette prose et ce style si différent. Il faut s'habituer à un rythme bien particulier, un peu ampoulé, agrémenté de réflexions psychologiques qui ne sont pas toujours d'une grande légèreté. Un roman qui ne manque pas d'intérêt et qui préfigure le sujet des familles recomposées et la difficulté à les gérer, mais le style est trop « lourd » pour que je vous le recommande autrement que comme une curiosité pour approfondir Melville.