Critique de Colibrille

Sous le charme de l'album "Les boutiques d'Angélique" d'Alice Melvin, je me suis empressée de lire "Dans la maison de ma grand-mère".
Sans surprise, j'ai encore une fois beaucoup aimé les jolies illustrations d'Alice Melvin. Celles-ci sont délicieusement colorées et possèdent un charme un peu désuet. Bien que cet album soit récent (2015), on a le sentiment qu'il s'inspire d'une autre époque, d'un art de vivre différent. Dans cette maison que la fillette nous fait visiter, on a la sensation que le temps est suspendu.

Les illustrations se picorent du bout des yeux, avec malice et gourmandise ! Il faut de longues minutes pour apprécier pleinement le travail des illustrations. Il est flagrant que l'auteure attache de l'importance aux détails car ceux-ci sont nombreux. C'est un vrai régal. Ce soin qu'elle porte aux petites choses, aux objets du quotidien, est émouvant. Parmi tous ceux qu'elle illustre, j'avoue avoir un faible pour les beaux carreaux de ciment dans la saille de bain, la magnifique verrière du jardin d'hiver ou encore les jolis petits fanions colorés suspendus entre les arbres.

En plus d'avoir ce visuel si séduisant, l'histoire est également très touchante. On sent qu'il s'agit là d'un album qui touche de près les sentiments de l'auteure. le petit mot à la fin de l'album témoigne d'ailleurs de l'émotion qui la lie à cette histoire.