Critique de Polomarco

Si vous vous sentez une âme d'écrivain, ce livre est fait pour vous. Mais il vous fera prendre conscience que la route est longue. Affronter et surmonter l'épreuve de la page blanche est en effet un vrai travail de création, en plusieurs étapes : une conception, une gestation, un enfantement.
Passant en revue les différents ingrédients d'un bon roman, l'auteur nous livre ici de nombreux témoignages et conseils d'écrivains classiques et contemporains. Les personnages : "on pardonne les défauts des gens, jamais leurs qualités" (page 122) ; "chaque personne figurant dans votre ouvrage devrait avoir une utilité" (page 126) ; "sinon faites-la disparaître". L'incipit. L'excipit. La longueur des chapitres. le choix du titre. Celui du temps. L'art de la description : "on peut décrire sans raconter, tandis qu'il est impossible de raconter sans décrire" (page 152). Enfin et surtout, la relecture, deuxième temps de l'écriture et vraie face cachée de l'iceberg. L'ouvrage révèle, à ce sujet, quelques énormes fautes commises par de grands écrivains qui, une fois la renommée venue, se sont relâchés et n'ont pas assez relu.
La conclusion que je tire de cet ouvrage, c'est que le talent, pour reprendre la formule de Thomas Edison, c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration. Un des auteurs cités déclare, d'ailleurs : " je n'aime pas écrire, j'aime avoir écrit ; ce n'est pas la même chose" (page 137). Avis aux amateurs.