Critique de Trollibi

L'Oncle Fernand vient de mourir. Lui qui empruntait toujours de l'argent à son entourage laisse en héritage à ses neveux, Waldo et Mirabelle, quinze millions ! A une condition : les enfants doivent faire croire que son fantôme hante « L'Auberge d'Edimbourg ». Il sera ainsi vengé de la patronne, Catriona Gredor qui l'a autrefois dénoncé et fait condamner à 5 ans de prison.

Ex-déformation professionnelle : je suis toujours curieuse de découvrir les lectures que les professeurs de français donnent aux élèves. Donc, quand mon Grand a reçu ses lectures de l'année, je lui ai proposé de les lire aussi. « Quinze millions pour un fantôme » est la première.

Ce court roman est très abordable et se lit très rapidement. le style est fluide, simple et tout à fait compréhensible pour les lecteurs peu chevronnés. L'histoire en elle-même est intéressante mais je partage l'avis de mon fils : il y a trop peu d'aventures dans ce récit. L'intrigue est cousue de fil blanc, il y a peu de suspense, peu de rebondissements, Waldo et Mirabelle n'ont pas besoin de se creuser beaucoup la tête pour parvenir à leurs fins. C'est en somme un « plat » et il manque un peu d'humour et de péripéties pour réhausser l'ensemble.

Mon fils n'a pas été pleinement convaincu par cette lecture jeunesse, et moi non plus… Je l'ai trouvée un peu « simple » et pas du tout attractive pour des élèves de première secondaire, déjà entrés dans l'adolescence. Il y a actuellement de nombreuses lectures abordables et récentes, aux thèmes proches des jeunes qui seraient à mon sens plus adaptées, surtout pour donner le goût de lire à ceux qui n'en ont pas l'habitude. Ce roman conviendrait mieux, à mon sens, pour des enfants du troisième degré primaire (ce qui est d'ailleurs l'âge conseillé par l'éditeur...)