AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christlbouquine


Nous faisons la connaissance du village Autrichien de Dunkeblum et de ses habitants à l'été 1989. Ici, la vie semble paisible, les voisins se connaissent et paraissent entretenir de bonnes relations. Mais derrière cette tranquillité de façade se cachent de terribles secrets, nés durant la seconde guerre mondiale et qui vont peu à peu ressurgir alors qu'un squelette est découvert dans un champ, qu'une jeune fille a disparu, qu'un mystérieux visiteur s'est installé au village et qu'un habitant revient sur les lieux qu'il a quitté de nombreuses années auparavant pour vendre la maison de sa mère tout juste décédée.

Ce roman percutant met en lumière le silence qui a suivi la guerre et qui est resté très longtemps la règle concernant les crimes nazis. Dunkelblum devient alors le symbole de l'omerta qui prévaut en ce qui concerne les assassinats, les déportations et l'ensemble des exactions commises sur les populations juives du village par d'autres habitants qui ont souscrit à la doctrine nazie.

Le récit fait ainsi des aller-retour entre les années 1940 et l'année 1989 durant laquelle les secrets qu'on croyait avoir bien enfoui, vont ressurgir. C'est un roman dense qui foisonne de personnages dont les destins s'entremêlent sur les deux époques évoquées. Ce qui en fait un livre exigeant mais aussi captivant.

Eva Menasse analyse ici, par le prisme de ce village, le phénomène d'un déni collectif, d'un oubli que chacun voudrait total, qu'il ait participé activement aux violences ou qu'il ait tout simplement fermé les yeux sur ce qui arrivait à ses voisins.

Elle interroge le passé mais aussi le présent à travers le poids que fait peser l'histoire sur les consciences. C'est riche, magnifiquement écrit, extrêmement prenant et cela demande de la part du lecteur une grande attention. Mais cela vaut vraiment le coup.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}