Critique de Aemilia

Ce gros pavé raconte la quête de l'auteur pour comprendre le sort de son oncle, sa tante et leurs 4 filles tués pendant la Shoah. Ce livre me faisait de l'oeil depuis plusieurs années et j'hésitais à l'ouvrir, devant le nombre impressionnant de pages.

L'auteur part à la recherche de ce pan de l'histoire familiale totalement inconnue de lui-même et de sa famille survivante. Et cette quête va l'amener à s'interroger sur l'histoire disparue de tous ceux qui sont morts, notamment son grand-père, pour lequel il éprouvait une profonde affection.

Et c' est là où le bât blesse pour ma part. L'auteur part dans des digressions sans fin. Ce livre aurait gagné en clarté en étant plus concis. On cherche à comprendre l'histoire d'oncle Schmiel et on se retrouve avec des bouts d'histoires décousus de chaque membre de sa famille, des commentaires de la Torah, des commentaires de commentaires de la Torah...

Bref, je ressors déçue de cette histoire. Certes, l'auteur n'a pas voulu dénaturer la réalité et nous a livré des parcelles de vérité mais j'avoue finir ma lecture avec un goût d'inachevé.